Ouistreham - Le port de plaisance se modernise

Postée le 28/06/2020

Ouest France - 1 juin 2020

[…] Des petits appontements remplacent les systèmes d’amarrage installés dans les années 60, à la création du port de plaisance.



Au port de plaisance la vie reprend et, pour la faciliter, des catways viennent remplacer les pendilles installées dans les années 60 à la création du port de plaisance et changées régulièrement depuis. Thierry et Claude, deux plaisanciers amarrés au ponton B, qui bénéficient déjà de ces nouvelles améliorations, n’hésitent pas : "Pour nous, c’est le jour et la nuit". La disparition de la pendille, chaîne d’amarrage rattachée à une chaîne mère et prolongée d’un bout que l’on trouve au pied du ponton a été appréciée. En effet, la pendille se situe plus ou moins en face de l’amarrage et traîne au fond de l’eau la plupart du temps. Elle est souvent garnie de différents coquillages qui cisèlent les mains. Avec la fixation par pendille l’accès au bateau se fait par l’avant ou l’arrière, "ce qui n’est pas pratique pour embarquer ou débarquer avec des enfants ou pour des personnes souffrant de handicap, même léger. Avec le catway, tous ces problèmes disparaissent. Le bateau est fixé en plusieurs points le long de l’étrave, les manœuvres, la fixation et l’accès au ponton en sont totalement simplifiés", expliquent les plaisanciers.

Cette année, deux pontons sont équipés de catways. Il s’agit de la première tranche d’une opération de remplacement de toutes les pendilles par des catways qui a été entreprise par la Chambre de commerce et d’industrie Caen Normandie sur plusieurs années. Le montant de l’investissement est de 150 000 € pour les deux pontons, soit 38 nouveaux catways.

D’autres travaux ont été effectués sur les pontons : déplacement des taquets et bites d’amarrage, et des bornes électriques. Ces aménagements viendront conforter le label qualité plaisance dont bénéficie le port de Ouistreham. Et, pour l’équipe des agents de port, ces catways simplifient le travail. "Par ailleurs la satisfaction générée auprès de la clientèle augmente la fréquentation du bassin", conclut Stéphane Bradic, maître de port.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte