Appel à projet Navires Bas Carbone - CORIMER 2025

Avis aux entreprises innovantes de la filière maritime et fluviale ! L’AAP CORIMER 2025 est désormais ouvert, avec pour objectif d’accompagner le développement de briques technologiques et démonstrateurs pour un transport et des opérations de service plus durables.
L’AAP (Appel à projets) Navires Bas Carbone vise à soutenir le développement de briques technologiques et démonstrateurs pour la décarbonation du transport et des opérations de service maritimes et fluviaux, sous deux axes :
• Réduction de la consommation d’énergie et des impacts (uniquement pour des projets n’impliquant pas l’utilisation d’énergies fossiles) : efficacité énergétique et excellence opérationnelle, optimisation des performances, dispositifs d’aide à la conduite de type routage, optimisation de la trainée, réduction des émissions de CO₂ dans l’atmosphère, capture et stockage du CO₂ (CCS).
• Intégration dans les navires et bateaux d'énergie renouvelable ou bas carbone : systèmes propulsifs innovants, propulsion électrique, carburants durables (sauf H₂), énergies bas carbone, propulsion vélique.
Les types de projets attendus sont les suivants :
• Projets de R&D sur équipements.
• Projets de démonstrations ciblées d’équipements en conditions réelles sur des navires.
• Le cas échéant, projets de navires démonstrateurs, avec plusieurs innovations mises en œuvre. Dans ce cas, devront être précisés à l’appui du dossier le pavillon et le chantier de construction.
Les seuils minimaux de coût total des projets sont les suivants :
• 1 million d’euros minimum pour les projets, individuels ou en consortium, portés ou coordonnés par une PME.
• 4 millions d’euros minimum pour les projets, individuels ou en consortium, portés ou coordonnés par une Grande entreprise.
Le cahier des charges est disponible ici : cliquez ici
Deadline : jusqu'au 15 octobre 2025 – 12h00