Arsouin 40 Hybride, un voilier de grand voyage pensé propulsion électrique et énergie hybride

Postée le 01/04/2022

Voiliers.com - 30 mars 2022

[…] Destiné au grand voyage en couple, l'Arsouin 40 Hybride a été pensé pour une propulsion électrique afin de s'affranchir au mieux du gasoil. Ce bateau volontairement moderne dessiné par Vincent Lebailly sera construit en aluminium.

Patron de la société Arsouin Marine, Jean-Pierre Bigot qui navigue depuis quelques années sur un dériveur intégral Joubert-Nivelt s'est tout naturellement tourné vers ce même type de voilier pour imaginer l'Arsouin 40 Hybride.

Il fait désormais appel à l'architecte normand Vincent Lebailly pour le dessin dont la solution de motorisation électrique est pensée dès le début du projet. Pour cela, le bateau est équipé d'un pod qui offre trois avantages : immergé, le moteur électrique est naturellement refroidi par l'eau. Orientable, il permet de se passer de propulseur d'étrave et autorise la régénération sous voile.

L'absence de moteur thermique dégage de l'espace dans la salle machine. Les batteries se trouvent centrées dans le bateau sous les planchers au plus proche du moteur, faisant office de lest. Un design soigné a été prévu pour la casquette rigide, un peu à l'image de ce que l'on retrouve sur les IMOCA, pour offrir la hauteur sous barrots dans la descente.

A l'arrière le cockpit est entièrement ouvert sur la jupe. On retrouve ce type d'aménagement de cockpit sur les bateaux assez large comme les Pogo. L'aménagement intérieur se veut moderne et différent des productions actuelles. Pour autant, avec ses deux seules cabines doubles pour un voilier de 12 mètres, ce voilier s'adresse à des amateurs de voyage en couple, qui peuvent recevoir ponctuellement un couple d'amis.

Crée pour l'occasion, la société Arsouin Marine se concentre en premier lieu sur une gamme de voiliers de voyage débutant par ce 40 pieds qui a déjà demandé deux ans d'études et de réflexions. Elle a pour ambition d'élargir sa gamme par la suite, notamment vers des voiliers plus accessibles, sans doute autour de 35 pieds. Le chantier du premier Arsouin 40 Hybride débutera avec la première commande.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte