Biostem : le projet de recherche sur les matériaux immergés en mer

Postée le 02/07/2023

La Presse de la Manche – 18 juin 2023

[…] Concilier matériau durable et environnement marin, c'est tout l'objectif du projet scientifique Biostem. Ce projet associe trois laboratoires normands et deux industriels.

Le projet Biostem (pour « Biosalissure standardisée pour test de matériaux) vise à décrypter les biosalissures, ces accumulations de micro et macro-organismes, qui sont responsables de dépôts et de l'encrassement des structures immergées en mer, tels que les coques de bateaux, afin de développer une solution écologique innovante. Le projet est soutenu par Corrodys, un laboratoire expert en corrosion membre de Normandie Maritime, ainsi que par le laboratoire Borea de l'Université de Caen, la Région Normandie et le Ministère de la Recherche, qui fournissent un soutien financier.

L'objectif est de trouver de nouvelles formulations de matériaux durables, capables de résister dans le temps, nécessitant peu de maintenance et ayant un impact environnemental minimal. Les industriels produisent déjà de nouveaux revêtements, mais il est nécessaire de les tester en laboratoire en simulant l'environnement marin avec des biosalissures standardisées, plutôt que de les tester directement en milieu naturel.

« Nous sommes les seuls en France à faire ce type de tests. L’idée est aussi de développer une plateforme régionale qui permettrait aux industriels d’y venir tester leurs matériaux innovants, pour les qualifier » indique Hervé Gueuné, le Directeur de Corrodys.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte