Déconfinement. Pour naviguer dès le 11 mai, il faudra être à moins de 100 km de son bateau

Postée le 30/04/2020

Voile & Voiliers - 29 avril 2020

[…] On se doute que le déconfinement du pays sera progressif. À quoi faut-il s’attendre concernant la plaisance ? Pourra-t-on naviguer ? Et pour commencer, pourra-t-on rejoindre son bateau si l’on réside dans une autre région ?

 

Voile & Voiliers fait le point avec Xavier Nicolas, chef de la Mission Plaisance à la Direction des Affaires maritimes.

Voiles et Voiliers : on imagine que les associations de plaisanciers vous ont beaucoup sollicité ces derniers temps au sujet du confinement lui-même, et du déconfinement, que leur répondez-vous ?

Xavier Nicolas : certains nous disaient que la plaisance avait été confinée. Ce n’est pas tout à fait ça. Pour ce confinement il n’y a pas de mesures spécifiques à la navigation de plaisance. Les plaisanciers sont confinés comme les ramasseurs de champignons, comme les parapentistes, etc. Donc il n’y a pas eu de bannissement de la plaisance. Ce n’est pas une brimade ! Après, pour ce qui est des mesures de déconfinement, si on s’inscrit dans cette logique-là, la plaisance a vocation à être déconfinée en même temps que les autres. C’est-à-dire que si demain on peut aller cueillir des champignons, on pourra aussi naviguer. Ça ne veut pas dire que j’aurai le droit de traverser la France pour aller chercher ma girolle à l’autre bout du pays, ou pour naviguer, ou pour voler en parapente… Je ne sais pas si moi qui travaille à Paris, j’aurai le droit de rejoindre mon bateau qui est dans le Finistère, le 12 mai. Peut-être que non. Mais peut-être que si je suis dans le Finistère, et si j’habite près de la côte, je pourrai le faire. Je crois que ce sont des choses qui se décident en ce moment même… Et là ce n’est pas un sujet navigation de plaisance, c’est un sujet circulation. Et là-dessus on ne peut rien dire pour l’instant. Mais dans tous les cas, on était dans un régime de confinement de droit commun, donc on devrait aussi être dans un régime de déconfinement de droit commun.

Voiles et Voiliers : on parle beaucoup aussi de l’entretien des bateaux, qu’en est-il ?

Xavier Nicolas : il est clair que si jamais on ne pouvait pas trop circuler, il y a peut-être une offre que les professionnels du nautisme devraient mieux formuler, pour ce qui est de l’entretien, des mises à l’eau, des carénages etc. Il faut que les entreprises concernées communiquent là-dessus. En tout cas on les encourage à le faire. La filière doit être offensive de ce côté-là.

Voiles et Voiliers : concernant les sports nautiques de type kitesurf, qui peuvent se pratiquer de manière individuelle, et parfois sur des plages qui sont ordinairement désertes même le week-end du 15 août, y a-t-il des idées qui circulent ? Les plages dont l’accès est aujourd’hui interdit sont-elles censées être déconfinées ?

Xavier Nicolas : là encore, tout dépendra aussi de la possibilité de circuler avec sa planche et sa voile dans le coffre de sa voiture. Est-ce que je pourrai aller de Brest à la plage du Moulin-Blanc, probablement que oui ; De Rennes à Saint-Malo, ou de Paris à Marseille, peut-être… Je n’en sais rien ! Et puis à ce stade, de toute façon, la date du 11 mai elle-même est incertaine. Si ça se trouve on va repousser au 30 mai… Dans certains pays étrangers et sur certaines plages, en période de confinement, l’accès n’est pas interdit mais il y a beaucoup de restrictions. On peut marcher, courir, nager, mais pas se poser sur le sable. Il y a l’accès à la plage, et il y a ce qu’on a le droit d’y faire. Et là, ce sont les préfets de département qui ont la main. Je pense que la situation sur plage de Barfleur et celle sur la plage de Nice ne seront peut-être pas appréciées tout à fait de la même manière, de même que celle sur la plage de Hossegor et celle sur la plage de La Palue à Crozon… Et ce n’est peut-être pas idiot… Le Premier ministre a d’ailleurs indiqué que le déconfinement serait assez largement à la main des préfets et des maires ; eh bien cela a du sens. Je pense que cela va se faire beaucoup département par département.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte