Des formation à la transition écologique financées par le FNE pour les salariés d'entreprises
Le Ministère du travail, du Plein emploi et de l’insertion mobilise le FNE pour le financement de formations dans la transition écologique à destination des entreprises.
Le FNE Formation 2023 est ouvert à toutes les entreprises et leurs salariés. Le dispositif cible en priorité les salariés de 55 ans et plus sans exclure les salariés plus jeunes.
Sont exclus du dispositif les salariés concernés par une mesure de plan de sauvegarde de l’emploi, de rupture conventionnelle collective, les alternants (apprentissage et professionnalisation), ainsi que les entreprises publiques.
Sont également exclues les formations obligatoires incombant à l’employeur (hygiène-sécurité, gestes barrières ou autre), visant à une mise en conformité réglementaire et les formations des tuteurs et des maîtres d’apprentissage car il existe d’autres dispositifs pour accompagner ces formations.
Concernant le volet "transition écologique et énergétique", les parcours doivent répondre aux besoins des entreprises qui doivent adapter leur activité en raison de la transition écologique, en finançant, pour leurs salariés, des formations :
• Nécessaires à la transition énergétique des modes de production, à l’adaptation à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement (y compris des formations de sensibilisation à la conduite de projets à forte dimension écologique)
• Liées aux conséquences de la crise de l’énergie (réorganisation nécessaire de l’entreprise et de ses méthodes de production, projets de relocalisation, en lien notamment avec la souveraineté industrielle et aux enjeux d’approvisionnement en énergie).
Les parcours peuvent être :
• Réalisés en présentiel, à distance, mixte ou en AFEST
• Mis en œuvre par un organisme de formation externe ou interne certifié qualiopi.
La durée maximum du parcours de formation éligible est de 12 mois à compter de l’accord de prise en charge. Les parcours doivent être conventionnés avant le 31 décembre 2023 et réalisés au plus tard le 31 décembre 2024.
Les opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés de l’instruction et de la validation des demandes de prise en charge des actions de formation au titre du FNE-Formation.
L’entreprise souhaitant bénéficier de ces aides pour ses salariés doit s’adresser à son OPCO pour toute demande de financement.
Télécharger la documentation : Clic