Deux millions d'euros engagés par le fonds vert pour accélérer la transition écologique des collectivités et de leurs partenaires publics ou privés
[…] Créé en 2023 pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales et contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique, le fonds vert disposera d'une enveloppe de deux millions d'euros pour l'année 2024.
Le fonds vert soutient des projets à différents stades de maturité en finançant des appuis en ingénierie (diagnostics) ou des travaux au sein de 15 mesures thématiques. L’exigence qualitative et écologique des projets subventionnés par le fonds vert est un point central et non négociable sur chaque mesure.
Les projets soutenus devront être de nature industrielle, entendue au sens de l'industrie manufacturière et productive (et non de l'industrie du tourisme ou de l'industrie du cinéma, etc.)
Pourront également être concernés des investissements contribuant au développement des compétences industrielles. Exemple : plateaux techniques, centre de formation etc.
Les projets devront avoir un caractère structurant de par leur impact positif en matière écologique, industrielle et territoriale. Il sera notamment attendu des projets une assiette de dépenses de 400 000€ au minimum.
Les projets devront être matures, avec un solde des dépenses financées au plus tard en 2027.
Les projets seront dans les faits généralement portés par des acteurs du secteur privé et concurrentiel (entreprise industrielle).