Données des océans : Sinay fait parler le monde du silence
La Tribune – 2 mai 2023
[…] Installé à Caen, Brest et Lorient, le bureau d'études Sinay agrège et analyse, grâce à l'IA, un gisement inégalé de données relatives aux océans. Son credo : rendre l'économie maritime plus intelligente et plus durable.
Emissions de CO2 des navires de commerce, événements météo, habitudes migratoires des dauphins… : l’équipe de 80 collaborateurs de Sinay a accumulé un gisement de 350 téraoctets jusqu'à ce jour. Un niveau record dans la spécialité.
Sinay s’appuie pour cela sur des capteurs publics et privés disséminés à travers la planète, mais elle est aussi capable de mener ses propres campagnes de mesure. Ses ingénieurs ont développé une soixantaine d'algorithmes d'intelligence artificielle qui transforment ces données brutes en modèles physiques, statistiques ou prédictifs avec pour ambition de rendre l'économie bleue « plus intelligente et plus durable ».
Durant la Singapore Maritime Week fin avril, Yanis Souami le fondateur de Sinay a finalisé une levée de fonds de 5 millions d'euros qui lui permettront de faire des recrutements complémentaires en océanologie, biologie marine et IA mais aussi de se projeter en dehors des frontières européennes.