ECONOMIE - Les raisons de la vitalité industrielle du Cotentin

Le Journal des Entreprises – 11 février 2025
[…] Le Cotentin, et notamment Cherbourg, connaît une forte dynamique économique avec un taux de chômage de 4,9 %, bien en dessous de la moyenne nationale (7,3 %).
Selon Laurent Davezies, économiste, « le Cotentin est l'un des rares territoires dans lequel le revenu par habitant n'a pas cessé de progresser depuis 2002 ». L'industrie est au cœur de cette croissance, représentant 25 % de l'emploi salarié privé, contre 14 % en moyenne nationale. En huit ans, l’emploi industriel y a progressé de 30 %, un record national. Le port de Cherbourg joue un rôle clé, notamment dans le naval et les énergies renouvelables : « Nous avons investi plus de 100 millions d’euros pour étendre les espaces et gagner sur la mer 39 hectares qui sont aujourd’hui totalement remplis », précise David Margueritte, président de l’Agglomération du Cotentin.
Le territoire est aussi un centre stratégique pour l'hydrolien, avec Hydroquest et Normandie Hydrolienne, qui développent des projets majeurs dans le Raz Blanchard. Deux géants du nucléaire y sont implantés : Orano, qui a ouvert en 2024 sa TN Eagle Factory, une usine 4.0 pour l’assemblage de conteneurs de combustible usé, et EDF, via la centrale de Flamanville et son EPR en phase de démarrage. « Ces activités nous entraînent sur vingt années de travail », indique Jean-Luc France, DRH chez Naval Group, qui prévoit 400 recrutements d’ici 2028.
La construction navale est un autre pilier économique avec CMN, qui réalise 95 % de son chiffre d'affaires à l'export, et Naval Group, qui emploie 5 000 personnes à Cherbourg. L’entreprise construit les sous-marins de la Marine nationale et étrangers.
Le Cotentin est aussi un leader agroalimentaire avec Isigny-Ste-Mère, Les Maîtres Laitiers du Cotentin (5 900 salariés) et Agrial. Ce secteur représente 25 % des emplois industriels.
Avec une offre de 42 zones d'activités et un accompagnement à l'installation, l'Agglomération mise sur une marque employeur attractive. « Nous avons accompagné plus de 1 500 personnes en cinq ans », explique Paul-Vincent Marchand, directeur d’Attitude Manche.
Côté formation, le territoire accueille de nouveaux établissements comme Hefaïs, la Haute École de Soudage, et ECAM Louis de Broglie, une école d’ingénieurs spécialisée dans les énergies décarbonées. Des entreprises comme Lecapitaine et Socotec développent aussi leurs propres centres de formation.
Avec ces projets ambitieux et des recrutements massifs, le Cotentin confirme son statut de moteur économique régional.