Embaucher sans recruter avec le groupement d'entreprise Progressis
Le Groupement d’Employeurs Progressis est un réseau d’entreprises qui partage les compétences et le temps de travail des salariés, pour faire face à leurs besoins saisonniers et à temps partiel.
Créé en 2006, le groupement rayonne en Normandie dans la Manche, le Calvados, l’Orne et l’Eure. Son équipe de 8 collaborateurs met à disposition de 150 entreprises plus d'une centaine de salariés. Ces derniers sont embauchés en CDI et partagent leur temps de travail suivant 2 modalités : à l’année entre deux à trois entreprises de proximité. Ils travaillent à temps plein dans chaque entreprise, pendant les pics d’activité, et principalement en horaires d’équipe (2 x 8, 3 x 8 par exemple) ; à la semaine pour des fonctions supports (1 journée dans l’entreprise A, 2 jours dans la B et 2 jours dans la C) de manière durable.
Mathieu Thureau, Directeur de Progressis, explique : "le principe du temps partagé est de faire travailler dans deux ou trois entreprises un salarié que Progressis emploie à temps complet en CDI. L'entreprise qui reçoit le salarié n'est pas l'employeur. Le contrat de travail est chez Progressis. Un salarié peut également travailler six mois dans une entreprise et six mois dans une autre. Nous pouvons également déprécariser un salarié qui serait embauché en intérim ou en CCD, en le recrutant en CDI pour une mise à disposition partagé".
L'éventail de fonctions pouvant faire l'objet d'un partage de salariés est assez étendu chez Progressis : il va de l'assistant de gestion au webmaster en passant par l'animateur qualité QSE, le comptable, le technicien informatique ou le responsable RH. Mathieu Thureau précise : "Progressis peut aider une entreprise à démarrer une démarche de certification, comme la norme Iso 9001. Nous disposons d'une dizaine d'animateurs QSE (qualité sécurité environnement) en CDI qui viennent travailler dans l'entreprise pour mettre en place la norme. Le salarié travaille par exemple le lundi et le mardi dans une entreprise, le mercredi dans une deuxième, et le jeudi et vendredi dans une troisième. Nous réalisons le maillage pour faire un temps plein".
Pour les TPE / PME, la fonction d'assistanat administratif peut également se révéler précieux. Il s'agit pour l'entreprise de se décharger de toutes les tâches administratives chronophage pour le chef d'entreprises ou de ses collaborateurs et compliqué en termes d'efficacité. Mathieu Thureau expose : "une entreprise qui a besoin de quelqu'un pour gérer toute la paperasse sous laquelle elle croule le plus souvent peut faire appel à Progressis qui va mettre à disposition un spécialiste de la gestion administrative une à plusieurs journées par semaine".
L'avantage de la solution proposée par le groupement d'employeurs est clair : disposer d'une main d'œuvre qualifiée sans avoir à l'embaucher directement, et ainsi se dégager de toutes les charges classiques d'un recrutement.
Pour contacter un chargé de développement Progressis : Clic