EMR - A quoi va servir le nouveau bâtiment construit sur l'avant-port de Dieppe ?

Postée le 23/02/2025

Paris-Normandie – 12 février 2025

[…] Le 12 février 2025, la première pierre du bâtiment technique et administratif du parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport a été posée symboliquement.

Frédéric Flaus, directeur du projet depuis juin 2024, a fait le point sur l’avancée des travaux. « Depuis l’été 2024 et jusqu’à la fin janvier 2025, l’ensemble des 248 pieux soutenant les 62 éoliennes ont été plantés dans le fond marin ». Ces travaux ont été arrêtés début février, conformément à un arrêté préfectoral visant à protéger la reproduction des espèces marines pendant quatre mois.

Le bâtiment en construction sur l’avant-port de Dieppe s’intègrera au paysage « Il s’agit d’un bâtiment de trois étages avec un rez-de-chaussée adapté au travail des marins, des bureaux administratifs aux étages supérieurs, ainsi qu’une salle de contrôle », ont précisé Cédric Gossin Chargé de mission chez Éoliennes en mer et Mathilde Bizet Assistante de projet chez EN ACT – ARCHITECTURE.

Dans une logique de durabilité, l’édifice sera équipé de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour voitures électriques. Il respectera des normes environnementales strictes et sa construction impliquera principalement des entreprises locales. Sa mise en service est prévue pour février 2026.

Après la pause écologique, les travaux en mer reprendront en juin 2025, avec la pose des fondations, l’installation des mâts et des pales, ainsi que celle d’une sous-station électrique reliant les éoliennes au réseau.

« À terme, le site va permettre la création de 70 emplois », conclut Frédéric Flaus, soulignant aussi les retombées économiques attendues. L’exploitation des 62 éoliennes, prévue pour une durée de 25 ans, produira jusqu’à 496 MW d’électricité décarbonée.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte