EMR - Comment les ports français engagent la décarbonation
Ouest-France – 19 novembre 2024
[…] Les Assises de l'économie de la mer, qui se tenaient à Bordeaux, se sont concentrées sur la décarbonation, un défi crucial pour le transport maritime et les ports.
"90 % des marchandises transitent par la mer, mais ce secteur représente 3 % importants des émissions de gaz à effet de serre", souligne Édouard Louis-Dreyfus, président d'Armateurs de France, évoquant des coûts pour atteindre les objectifs de réduction de 40 % des émissions d'ici 2030.
Les ports, "cordon ombilical d'un pays", selon Nathalie Mercier-Perrin, doivent se transformer pour accueillir des carburants synthétiques et répondre à la demande croissante d'énergies renouvelables, comme l'éolien offshore. Au Havre, une usine Siemens Gamesa produit des pales d'éoliennes, et Marseille prévoit une plateforme d'éoliennes flottantes pour 550 millions d'euros.
Des initiatives comme un méthaniseur à Bordeaux, une usine de lithium à Strasbourg ou encore le port du Havre (qui prévoit une transition vers l'industrie verte avec trois projets sur 60 hectares axés sur le lithium, l'hydrogène et le méthanol, pour un investissement de 2,7 milliards d'euros et la création de plus de 600 emplois) illustrent l'ambition d'allier décarbonation et réindustrialisation.