EMR - Éolien en Manche, port du Havre, EPR 2 à Penly : RTE va investir 100 milliards d'euros en France

Paris-Normandie – 13 février 2025
[…] RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, présente sa feuille de route pour 2040, avec un plan d’investissement de 100 milliards d’euros sur 15 ans.
L’objectif est de répondre à la croissance de la demande, moderniser un réseau vieillissant et s’adapter aux défis climatiques.
Selon Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, « le gouvernement travaille sur la programmation pluriannuelle de l’énergie avec l’ambition de sortir des énergies fossiles ». La consommation d’électricité décarbonée va croître avec le raccordement du futur EPR2 à Penly et des parcs éoliens en mer. RTE prévoit de rénover 63 000 km de lignes sur les 100 000 existantes, pour un coût de 25 milliards d’euros. L’approvisionnement en cuivre et aluminium sera anticipé, et un plan de recyclage des matériaux est en cours.
Le réseau doit aussi faire face aux événements climatiques extrêmes. Depuis la tempête de 1999, des renforcements ont eu lieu, mais les canicules posent un nouveau défi : « s’il fait très chaud, le câble se surdilate ». RTE travaille sur la résilience du système, tout en soulignant que « 95 % de la production d’électricité est décarbonée en France ».
Avec la multiplication des gigafactories, data centers et projets d’hydrogène, le réseau doit croître. « Il ne faut pas que les tuyaux qui viennent alimenter les clients soient trop petits », affirme Piechaczyk. Un réseau de transport en mer sera aussi créé pour l’éolien offshore, un projet similaire à celui des années 1970 pour le nucléaire, estimé à 37 milliards d’euros.
Après deux ans d’étude, le projet doit encore obtenir des validations officielles et fera l’objet d’un débat public fin 2025. Concernant les tarifs, RTE se veut rassurant : « on représente 7 % du montant de la facture et on investit déjà 3,5 milliards par an ». Avec une assiette de croissance plus large, ces investissements ne devraient pas provoquer d’augmentation massive des prix.