EMR - Eolien en mer, la ministre se veut rassurante
Ouest-France - 30 septembre 2023
[…] Dans un contexte inflationniste, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a rassuré les opérateurs sur l’avenir de la filière éolienne.
Face aux craintes de plusieurs énergéticiens européens qui affirment que l’éolien n’est plus rentable, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a reprécisé la position de la France en matière d'éolien en mer : "sur le territoire, nous avons une approche qui considèrent que ces projets sont stratégiques. On a mis en place une indexation sur l’inflation, autrement dit, on soutient les projets selon celle-ci. Si on veut conjuguer la réindustrialisation du pays et le déploiement des énergies renouvelables, il ne fallait pas uniquement prendre en compte leur prix mais aussi leurs retombées économiques, sociales et environnementales".
Concernant les difficultés financières mais aussi au rude dumping chinois auxquels sont confrontés les fabricants européens d’éoliennes, la ministre à rajouté : "le grand enjeu est d’éviter de revivre ce qui s’est passé dans le photovoltaïque en stipulant, dans les cahiers des charges, des clauses permettant aux acteurs européens de valoriser leur meilleure empreinte sociale et environnementale. Quitte à ce que l’on paie un peu plus cher".