EMR - Éolien offshore : le Français Valorem et l'Allemand RWE unis pour conquérir le futur parc d'Oléron
Sud-Ouest - 31 août 2023
[…] L'opérateur français Valorem et l'énergéticien allemand RWE s'unissent pour répondre à l'appel d'offres du parc éolien en mer au large d'Oléron.
Le géant de l'énergie, RWE qui prévoit d'investir 10 milliards d'euros d'ici 6 ans dans les énergies renouvelables, s'associe à l'opérateur indépendant en énergie verte, le groupe français Valorem qui compte 450 collaborateurs, pour répondre à l'appel d'offres.
"Le parc éolien en mer au large d'Oléron est hors norme, explique Bertrand Guidez, directeur général adjoint de Valorem. C'est le plus éloigné des côtes de tous les programmes éoliens offshore français. C'est aussi un des plus profonds parcs posés, avec 60 m en moyenne". Si le duo l'emporte en 2024, une société de projet commune sera créée. RWE en sera l'actionnaire majoritaire.
En attendant, c'est un dossier de candidature qu'elle veut vertueux en matière de concertation, d'emploi, d'innovations technologiques et environnementales qu'une équipe de 30 experts issus des rangs de Valorem et RWE s'emploie à bâtir.