EMR - Hydrolien : un laboratoire commun entre Hydroquest et l’Ifremer

Postée le 07/02/2024

News Tank Energies - 16 janvier 2024

[…] la société Hydroquest et L'IFREMER lancent le laboratoire commun Verti-Lab, soutenu par l’Agence nationale de la recherche pour développer les outils d’analyse et d’aide à la conception d’hydroliennes adaptées aux contraintes marines.

Hydroquest conçoit des turbines hydroliennes grâce à une technologie à axe vertical basée sur huit brevets internationaux, développée avec EDF, en collaboration avec l'IFREMER depuis 2015. Ce laboratoire commun vise à créer des outils pour le suivi de fermes hydroliennes commerciales. Ils comptent lever des verrous technologiques et comprendre l'hydrodynamique des sites à fort potentiel hydrolien, en réalisant des essais au Centre IFREMER Manche Mer du Nord. Les premières avancées seront appliquées au projet Flowatt au Raz-Blanchard, soutenu par le ministère de la transition énergétique via France 2030.

Flowatt, 100 % français, sera opérationnel en 2026 pour une exploitation de 20 ans. La gestion du projet, de la fabrication à la maintenance, est effectuée en France par les CMN. La ferme pilote comprendra sept turbines à axe vertical et sera située à trois kilomètres des côtes de la Manche. Les rotors et les fondations seront réalisés en France.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte