EMR - L'énergie retrouvée des hydroliennes
L'Express - 15 août 2024
[…] Après une phase d'instabilité politique, le secteur hydrolien est devenu un sujet consensuel en France, suite au financement européen de 48,4 millions d'euros de 2019 qui a permis de relancer les projets de fermes pilotes.
HydroQuest, en collaboration avec Qair et CMN Naval, a développé FloWatt, un projet phare qui a reçu 65 millions d'euros en 2023. Ce projet vise à installer sept turbines au Raz Blanchard, un site aux courants marins puissants, avec une capacité prévue de 17 MW et une mise en service espérée pour 2027.
Un autre projet, porté par Normandie Hydroliennes, vise également une capacité de 12 MW pour la même année, avec la turbine AR3000, la plus puissante jamais produite.
Le secteur a encore besoin de projets de grande envergure pour atteindre la compétitivité. Actuellement, le coût de production est de 200 à 300 euros par MWh, mais il pourrait baisser à moins de 100 euros par MWh une fois le premier gigawatt installé, se rapprochant ainsi des coûts de l'éolien. Les acteurs du secteur soulignent également la possibilité de développer une chaîne de valeur entièrement française, réduisant ainsi les coûts.