EMR - L'usine Siemens Gamesa du Havre se réoriente sur des pales d'éolienne pour turbines de 14 MW

Le Marin – 17 février 2025
[…] L'usine Siemens Gamesa du Havre, en service depuis 2022, amorce un tournant stratégique en se concentrant sur la production de pales de 115 mètres destinées aux turbines de 14 MW.
Cette réorientation, qui prendra effet en 2026, marque la fin de l'assemblage des nacelles d'éoliennes de 7 et 8 MW, dont les dernières unités seront livrées en août 2025 pour les parcs de Dieppe-Le Tréport.
Cette transformation s'inscrit dans un vaste plan d'investissement de 200 millions d'euros, dont 170 millions proviennent d'aides publiques. Elle vise à renforcer la compétitivité de la filière éolienne française et à mieux s'adapter aux évolutions du marché. « Nous allons engager un grand plan de formations dédiées pour préparer les collaborateurs issus de la production des nacelles et des lignes actuelles de pales à leurs nouvelles missions », explique Yara Chakhtoura, présidente de Siemens Energy et Siemens Gamesa France.
L’usine du Havre ne se limitera plus au marché français, mais jouera un rôle clé dans les ambitions européennes du groupe Siemens Gamesa. Déjà, des commandes pour 1 000 pales de 14 MW ont été enregistrées, témoignant de la forte demande pour ces nouvelles technologies.
Sur le même thème : « Notre objectif est de produire en France » : 200 millions pour l’usine d’éoliennes havraise »
Le Figaro.fr – 17 février 2025
[…] L'usine de production d'éoliennes en mer de Siemens Gamesa au Havre (Seine-Maritime) va bénéficier d'un investissement de 200 millions d'euros pour son expansion et la fabrication de pales parmi les plus longues au monde.
Ce projet stratégique a reçu un soutien public de 170 millions d'euros, dont 35 millions de financements européens, 80 millions des collectivités locales et 54 millions d'euros en crédit d’impôt.
Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, a souligné l'importance de cet investissement face à une concurrence internationale accumulée : « Un soutien important, assumé » face à « une concurrence de plus en plus féroce et parfois déloyale ». Il a également insisté sur l'ambition nationale de relocaliser la production des composants clés des éoliennes : « Notre objectif est de produire en France les composants nécessaires aux futurs parcs éoliens. Pour y parvenir, il est essentiel de fabriquer des turbines plus puissantes, adaptées à l'évolution des technologies ».