EMR - L’Europe alloue 51 millions d’euros à l’hydrolien en Normandie

Postée le 05/11/2024

Actu.fr - 26 octobre 2024

[…] Alors que la France hésite sur son soutien à la filière hydrolienne, l’Europe, elle, donne un sacré coup de pouce aux deux projets de fermes pilotes du raz Blanchard.

Les développeurs HydroQuest et Normandie Hydroliennes, lauréats du Fonds pour l’innovation, reçoivent 51 M€ de l'UE pour financer leurs projets de fermes pilotes au raz Blanchard, prévus pour 2026 (Flowatt) et 2028 (NH1). La Commission européenne a sélectionné seulement deux projets en France parmi les 17 européens. Flowatt, avec 7 hydroliennes de 2,5 MW, et NH 1, avec 4 turbines de 3 MW, visent à prouver la viabilité de la filière.

"J’espère que le gouvernement va tenir compte de cela et comprendre que notre façade maritime est un véritable trésor énergétique", lâche Guillaume Gréau, directeur du développement chez HydroQuest.

De son côté, Katia Gautier, directrice du projet NH 1, souligne l'importance de futurs appels d’offres pour "donner de la visibilité, investir et réduire les coûts".


Sur le même sujet : Les CMN vont s’installer dans l’ancien bâtiment d’OpenHydro

La Presse de la Manche - 19 octobre 2024

[…] Les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) envisagent de reprendre l’ancien hangar d’OpenHydro, désormais vacant, pour y assembler leurs turbines hydroliennes Flowatt.

Le bâtiment, d’abord construit pour l’hydrolien en 2018, n'a jamais été utilisé pour cette activité après le retrait d'OpenHydro. Orano, l’occupant actuel, quittera les lieux en juillet 2025, libérant l’espace pour CMN. "C’est ce qui est envisagé, confirme Serge Quaranta, PDG de CMN, qui précise : on attend les feux verts du gouvernement".

Le gouvernement vient d'annoncer la publication pour début novembre des feuilles de route de la France en matière d'énergie et de climat. Si l’hydrolien est au cœur de ces dernières, les CMN espèrent pouvoir lancer la fabrication industrielle de leurs sept turbines de 2,5 MW à la mi-2025, avec des mises en service au milieu du Raz Blanchard fin 2027.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte