EMR - La ferme pilote de Normandie Hydroliennes est prête à être mise à l’eau

Postée le 06/01/2025

Le Journal des Entreprises - 1er décembre 2024

[…] « Les acteurs français de la filière hydrolienne sont prêts à développer les fermes pilotes et à passer à une étape d’industrialisation et de déploiement à grande échelle » indique Katia Gautier, directrice de projet.

Normandie Hydroliennes, start-up basée à Cherbourg, développe le projet NH1, une ferme pilote de 12 MW dans le Raz Blanchard, prévue pour début 2028. Soutenu par le Programme d’Investissements d’avenir et le Fond pour l’Innovation, ce projet rassemble Engie, Proteus Marine Renewables, Normandie Participations et EFINOR, qui construira les hydroliennes à Cherbourg.

La levée de fonds participative sur Wiseed vise un million d’euros pour financer des étapes clés, comme l’industrialisation et l’expansion de l’équipe. Avec un budget total de 90 millions d’euros, NH1, doté de quatre turbines AR3000 de 3 MW chacune, produira 33,9 GWh d’électricité par an, couvrant les besoins de 15 000 habitants avec une énergie 100 % renouvelable et prévisible.

Les turbines à axe horizontal AR3000 sont compactes et innovantes, utilisant seulement 5 % de la surface concédée, et ont prouvé leur efficacité dans des projets internationaux. Le potentiel hydrolié français est estimé à 18 GW, dont 5 GW mobilisables immédiatement. Avec l’annonce d’appels d’offres en 2025-2026 pour un total de 750 MW en 2030 et 2,5 GW en 2035, la filière entre dans une phase charnière.

Le projet NH1 créera 400 emplois directs et indirects, contribuant aux 6 000 emplois attendus en France d’ici 2030. Normandie Hydroliennes s’impose comme un acteur majeur dans l’hydrolien, en misant sur la transition énergétique et une industrialisation à grande échelle.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte