EMR - Le chantier naval CMN et sa filiale HydroQuest visent les locaux d’OpenHydro pour le projet Flowatt

Postée le 03/10/2024

La Presse de la Manche - Septembre 2024

[…] Les Constructions Mécaniques de Normandie envisagent d’investir dans l’ancien bâtiment d’OpenHydro à Tourlaville pour soutenir leur projet Flowatt dédié à l’hydrolien.

Shema, la Société Hérouvillaise d’Économie Mixte pour l’Aménagement, propriétaire des lieux, avait initialement investi 10 millions d’euros dans ce bâtiment de 5 000 m², inauguré en 2018. Suite à la faillite d’OpenHydro, le site est actuellement loué temporairement à Orano pour ses activités liées au nucléaire, mais devrait être libéré dès la mise en service de la nouvelle usine d’Orano sur le port de Cherbourg.

Les CMN, via leur filiale HydroQuest, espèrent acquérir ce site pour assembler les hydroliennes du projet Flowatt. Celui-ci prévoit la production de sept turbines à axe vertical, chacune d’une puissance de 2,5 MW, pour une mise en service prévue en 2027 dans le Raz-Blanchard au large du Cap-de-la-Hague. Guillaume Gréau, directeur de développement chez HydroQuest, souligne l’importance de ce projet : "Nous sommes sur la bonne voie pour l’acheter, et nous espérons que cela pourra se faire". Le processus financier devrait être finalisé d’ici le deuxième trimestre 2025, afin de permettre le lancement de la production des turbines à la mi-2025.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte