EMR - Le Conseil d'État donne son feu vert pour le parc au large Dieppe - Le Tréport
[…] Le conseil d'État a rejeté mercredi 28 décembre 2022 tous les recours des associations opposées au au projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport.
Sur la question de la protection des espèces sensibles, il estime que l'ensemble des mesures prévues dans ce projet sont suffisantes pour garantir le maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.
Les juges ont également indiqué que le projet permettra de couvrir environ 8 % de la consommation électrique de la région Normandie et 4 % de la région Hauts-de-France, contribuant ainsi de manière déterminante à l'atteinte des objectifs internationaux, européens et nationaux concernant les énergies renouvelables.
Sur le même sujet : Parc éolien offshore au large de Dieppe - Le Tréport : de l'activité entre le chantier et la base de maintenance
L'Eclaireur - 14 décembre 2022
[…] Le parc éolien offshore Dieppe - Le Tréport avance : les plus gros fournisseurs ont été sélectionnés. Les porteurs du projet font un point d'étape, notamment sur la base de maintenance qui sera installée à Dieppe.
À l'occasion de la rencontre d'affaires organisée jeudi 1er décembre au casino de Dieppe EMDT, Paolo Cairo, directeur du projet et Marc Hirt, directeur d'Ocean Winds France, l'une des entreprises du consortium propriétaire d'EMDT, annoncent qu'après un an de processus, les fournisseurs de rang 1, c'est-à-dire les gros fournisseurs des éléments de base permettant la construction du parc, ont été sélectionnés. Des bateaux pour installer les éoliennes en mer ont été réservés et les porteurs du projet ont obtenu des engagements quant aux capacités de production des usines de ces fournisseurs.
Les travaux débuteront à l'été 2023 et devraient durer un an, sachant qu'avant cela, l'espace situé près du terminal transmanche, où sont installées les Graves de mer, devra être remanié. La base comprendra un bâtiment de 2 000 m2 . Elle servira également de base de contrôle du parc. Elle comprendra une zone de stockage, ainsi qu'un espace où pourront s'amarrer deux à trois bateaux selon les saisons.
Le chantier puis le fonctionnement de la base de maintenance auront des effets sur l'économie locale et feront travailler des entreprises de la région dieppoise. Autour de 80 personnes travailleront sur la base selon les saisons.