EMR - Le consortium mené par EDF exploitera le premier parc de Centre Manche

Postée le 03/04/2023

ActuEnvironnement.com - 27 mars 2023

[…] Le ministère de la Transition énergétique a attribué le premier parc de Centre Manche à Éoliennes en Mer Manche Normandie (EMMN), la société de projet d’EDF Renouvelables et de son partenaire Maple Power.

D'une capacité d'un gigawatt, il s'agira du parc offshore le plus puissant à ce jour en France. Il se composera de 60 à 70 turbines posées et se situera à 32 kilomètres environ des côtes au nord-est de Barfleur.

Ce succès repose sur une proposition tarifaire très compétitive. Cependant, d'autres critères ont joué dans la balance. "Dans les points forts du dossier retenu figure également les critères liés au contenu local, indique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. C’est une première dans la réalisation d’un projet de cette nature".


Le groupement se prévaut notamment d’avoir déjà engagé des partenariats auprès de la CCI Normandie, et a asssuré qu’au moins 10 % des prestations relatives au développement du projet et 6 % pour la construction seraient confiées à des PME.

Un autre appel d'offres, Centre Manche 2, dont la procédure de mise en concurrence est toujours en cours, devrait voir l'installation d'un second parc d'1,5 GW dans la même zone. L’attribution de ce parc interviendra au début de l’année 2024, pour une mise en service prévue en 2032. Sept candidats sont en lice pour son attribution : Alliance (Vattenfall, Skyborn renewables et la Banque des territoires), Éoliennes en mer du suroît (EDF Renouvelables et Maple power), Ocean winds, Cotentin énergies marines (Totalénergies et RWE), Iberdrola, Énergies du méridien et Eni Plénitude.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte