EMR - Le lancement de la filière française de l’hydrolien appelle à transformer l’essai

Postée le 07/09/2023

EMR - Le lancement de la filière française de l’hydrolien appelle à transformer l’essai

Le Marin - 8 août 2023

[…] Avec l’annonce de son soutien au projet de ferme pilote Flowatt en Normandie, le gouvernement semble prêt à ouvrir un nouveau chapitre de l’hydrolien.

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé le 7 juillet dernier le soutien à hauteur de 65 millions d’euros au minimum à la ferme pilote hydrolienne Flowatt dans le raz Blanchard, porté par Hydroquest, filiale de CMN et de l’énergéticien Qair.

L'hydrolien a connu une longue traversée du désert, après une série de désistements dont celui de GE et Engie, lauréats en 2014 d'un APP pour le projet Nephtyd, et celui de Normandie hydro, ferme pilote portée par Naval Energies et EDF Renouvelables dans le raz Blanchard, lauréat lui aussi.

La programmation pluriannuelle de l’énergie, outil de pilotage de la politique énergétique de la France (PPE), publiée en avril 2020, venait sanctionner cette situation en n’offrant aucune visibilité à l’hydrolien. Si le gouvernement veut consolider une filière industrielle française de l’hydrolien avec des perspectives à l’export, le rendez-vous capital sera celui de la prochaine PPE prévue pour 2024.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte