EMR - Le parc éolien de Fécamp devrait être opérationnel fin avril

Postée le 05/03/2024

ParisNormandie - 20 février 2024

Le hub de Cherbourg sert de base logistique pour le stockage puis le chargement des éoliennes du parc de Fécamp, dont les pales et les nacelles sont fabriquées au Havre par Siemens Gamesa.

Ce hub est crucial pour le déploiement du parc éolien de Fécamp, premier de Normandie, représentant un investissement de deux milliards d'euros. Malgré la fabrication des éléments au Havre par Siemens Gamesa, Cherbourg offre l'espace nécessaire pour le stockage des pales et nacelles avant leur installation en mer. Des travaux de renforcement ont été entrepris sur le quai pour accueillir les composants des éoliennes. Les opérations sont réalisées par le navire jack-up de 147.50m Innovation, du groupe Deme.

Après les retards causés par la tempête Ciaran, le chantier a repris son cours normal, avec cinq rotations restantes entre Cherbourg et Fécamp. La météo plus favorable permet d'anticiper la fin du projet pour fin avril, avec les deux dernières éoliennes à installer d'ici la mi-avril. Ce chantier marque une avancée significative dans la transition énergétique régionale et nationale, sous la direction de Bertrand Allanic d'EDF Renouvelables, soulignant l'importance de la logistique et des conditions météorologiques dans la réalisation de ces projets.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte