EMR - Parc éolien en mer du Calvados : les travaux en mer vont prendre de l'ampleur

Postée le 05/11/2023

Mer & Marine - 27 octobre 2023

[…] Les travaux en mer vont s'accélérer en 2024 sur le site de construction du parc éolien du Calvados au large de Courseulles-sur-Mer.

Situé entre 10 et 16 km des côtes, par des profondeurs de 22 à 31 mètres, le parc du Calvados comptera 64 éoliennes de 7 MW pour une puissance totale de 448 MW. Ce parc est détenu par EDF Renouvelables, EIH SARL (Enbridge Inc. et CPP Investments) et Skyborn Renewables.

Les opérations en mer pour la construction du futur parc, qui sera mis en service durant l'été 2025, vont prendre de l'ampleur. Le forage dans des fonds de calcaire et d'argile suivi de l'installation des 64 monopieux qui accueilleront autant d'éoliennes va commencer début 2024 pour une durée d'un an.

Pour chaque fondation monopieu, pesant de 800 à 1000 tonnes, pour un diamètre pouvant atteindre 7,75 mètres, une foreuse réalisera un trou et déposera une sorte d'anneau dans la partie supérieure. Le puits ainsi créé sera ensuite en partie rempli de sable et de graviers qui seront compactés pour accueillir le monopieu. Inséré par vibrofonçage plutôt que par battage conventionnel, la technique permet de diminuer l'impact sonore.

Pour rappel, les pales et les nacelles des éoliennes seront produites par l'usine Siemens Gamesa du Havre, construite pour appuyer le développement de la filière éolienne en mer en France.

Sur le même sujet : Pêche partiellement maintenue sur le chantier du parc éolien de Courseulles

Le Marin - 27 octobre 2023

[…] Les activités de pêche professionnelle devraient être partiellement maintenues en phase de chantier du parc éolien en mer du Calvados au large de Courseulles.

Pris en charge par le navire "Vole au Vent" de l’armateur Deme, l’opération de forage et d’installation des fondations par vibrofonçage permettra de maintenir la pêche aux arts dormants sur les zones inactives en période de chantier. L’impact acoustique de ces opérations ne devrait avoir aucune incidence sur la ressource halieutique.

La commission nautique du 20 septembre a donné son accord pour ce maintien conditionnel de la pêche professionnelle, qui complète le corridor de transit maintenu pour les professionnels. Celui-ci permettra de traverser le parc sur un axe sud-ouest - nord-est pour l’accès à Port-en-Bessin.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte