EMR - Plus de la moitié des pieux du parc de Dieppe-Le Tréport installés

Postée le 03/10/2024

Mer et Marine - 11 septembre 2024

[…] Plus de la moitié des pieux destinés aux fondations jacket du parc éolien Dieppe-Le Tréport sont désormais installés.

Ocean Winds, coentreprise d'Engie et EDPR, annonce que le navire jack-up Apollo a achevé l'installation de 128 pieux, supportant 32 des 62 jackets prévues, en respectant le calendrier. Chaque jacket repose sur quatre pieux, fabriqués par le consortium Navantia/Windar. Depuis le 31 août, l'Apollo est assisté par le Sea Challenger, un autre navire auto-élévateur, qui réalise des forages là où le battage n'est pas possible.

En soutien, le navire Troms Capella est chargé d’installer un rideau de bulles pour protéger la faune marine des nuisances sonores. Les travaux avaient été temporairement suspendus entre février et mai pour cette raison. Les pieux sont transportés par le remorqueur Skipper Tide, qui achemine des lots de huit pieux depuis le chantier Windar en Espagne. Deux navires, TSM Ouessant et Goury, assurent la sécurité des opérations sur site.

Sur le même sujet : Au large de Dieppe, un nouveau navire auto-élévateur arrive sur le chantier du parc éolien en mer

ParisNormandie - 31 août 2024

[…] Le Sea Challenger, un nouveau navire auto-élévateur, rejoint le chantier du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport pour effectuer des opérations de forage.

Ce navire arrive en soutien à l’Apollo, déjà en action dans la zone, et s'inscrit dans la deuxième étape des travaux, débutée le 18 juin. Le Sea Challenger interviendra là où le battage des pieux est impossible, permettant ainsi de poursuivre les travaux.

Des navires de surveillance, tels que Goury et TSM Ouessant, sont également présents pour assurer la sécurité dans la zone. Depuis le 16 juin, des restrictions de navigation sont en vigueur autour du parc : toutes les activités nautiques sont interdites dans un périmètre de 0,5 milles nautiques, et certaines navigations sont interdites dans un périmètre de deux milles nautiques.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte