EMR - Ports de Normandie veut investir 30 millions d’euros à Cherbourg pour développer l’éolien flottant

Postée le 01/07/2024

Le Marin - 27 juin 2024

[...] Ports de Normandie prévoit d'adapter le port de commerce de Cherbourg pour l'éolien flottant avec des travaux estimés à 30 millions d'euros. 

Le quai des Flamands sera rallongé pour accueillir des composants plus imposants. Une étude, lauréate d'un appel à projets de l'Ademe en 2023, a permis de déterminer qu'un allongement du quai, plutôt que des modifications de la résistance du terre-plein ou de la largeur de la souille, est nécessaire.

Le nouveau quai 0, de 140 mètres de long et 14 mètres de profondeur, sera construit à l'extrémité nord du port, avec une capacité portante de 20 tonnes par m². La digue actuelle sera déplacée plus au nord pour permettre cette extension.

Ports de Normandie espère obtenir le soutien financier de l'Ademe et déposera son dossier en janvier 2025. Bien que la priorité reste sur l'éolien offshore posé, cette initiative vise à positionner Cherbourg comme un hub pour l'éolien flottant, attirant des opérateurs du Royaume-Uni et d'Irlande intéressés par la logistique proposée.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte