EMR - Thomas Services Maritimes maille le territoire français au plus près du marché de l’éolien en mer
Le Marin - 6 décembre 2024
[…] Thomas Services Maritimes (TSM), une entreprise familiale basée à Rouen, s'est imposée comme un acteur clé dans le domaine de l'éolien en mer en France.
Fondée en 1905 et historiquement active dans le remorquage portuaire, TSM a diversifié ses activités avec succès. Depuis 2014, elle a constitué une flotte de 14 navires spécialisés, avec deux autres en commande, dédiés au transport et aux travaux pour les parcs éoliens offshore. L'entreprise a récemment inauguré un pôle de maintenance à Dieppe, un investissement de 3,3 millions d'euros comprenant un entrepôt de 1 000 m² pour les équipements maritimes. Ce site est stratégique pour la maintenance des parcs éoliens de la Manche, notamment celui de Dieppe-Le Tréport. Loïc Thomas, PDG de TSM, explique : « Nous avons besoin d'infrastructures à terre qui soient solides pour porter nos activités ».
Sur le même sujet : Le groupe TSM se développe avec le chantier éolien
Paris - Normandie - 6 décembre 2024
[…] TSM, entreprise familiale rouennaise spécialisée dans le remorquage et le lamanage, poursuit son développement en lien avec le parc éolien au large de Dieppe.
Pour répondre à ces besoins croissants, la société a construit une base terrestre au port de Dieppe, inaugurée en un an. Ce site regroupe un hangar de stockage de pièces et des bureaux administratifs, visant à soutenir les activités 24h/24. Depuis le début de ses opérations à Dieppe en 2009, TSM est passé de 8 à une vingtaine de salariés permanents. « De grands projets éoliens offshore sont en cours de construction, ce qui motive notre croissance », explique Loïc Thomas, président de TSM. Ces projets incluent la gestion des parcs éoliens normands. Des bateaux adaptés, comme les TSM Windcat 54 et 56, co-développés avec le Néerlandais Windcat, sont utilisés pour le transfert du personnel dans des conditions marines exigeantes. La flotte de remorqueurs, incluant le TSM Bréhat et le récent TSM Rouen, témoigne de l'innovation continue de l'entreprise.
TSM anticipe également les efforts de Ports de Normandie pour diversifier les activités maritimes à Dieppe. « Ce nouveau bâtiment soutient les énergies renouvelables et d'autres activités portuaires ». La société reste active dans l'escorte de navires de commerce et pourrait intervenir sur des projets emblématiques, comme la restauration du pont Colbert prévue pour 2025.