Feu vert officiel pour les travaux de la chatière au Havre

Postée le 30/06/2023

Le Marin - 23 juin 2023

[…] Le préfet de la Seine-Maritime a signé l'arrêté autorisant le début des travaux de la chatière du port du Havre.

Le port de Haropa prévoit de mener un grand chantier de 125 millions d'euros en plusieurs phases. La première phase consiste à construire une nouvelle digue protectrice de 2km, entre le port historique et le site de Port 2000. Ensuite, des brèches seront créées pour permettre le passage des barges. Au total, 4,5 millions de mètres cubes de sédiments seront dragués, dont 3 millions seront immergés sur le site de clapage d'Octeville-sur-Mer, et 66 000 mètres cubes seront déposés dans le port historique pour combler l'ancien bassin au pétrole situé au fond du bassin Bellot.

Ce projet de chatière est principalement financé par la Région Normandie (82,75 millions d'euros) et par l’Europe (24,9 millions d'euros). Son objectif est de favoriser le transport fluvial et de soutenir le développement de la filière conteneurs au Havre. Il permettra également au Havre de rester compétitif après l'ouverture du canal Seine-Nord-Europe, qui connectera le bassin de la Seine au réseau du Benelux.

« Les études estiment une réduction de 20 400 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an lorsque la chatière sera opérationnelle. Il s’agit là encore, d’un atout majeur pour notre Région car l’accès au fret fluvial est aussi un facteur clef pour l’implantation et le développement de projets industriels. » indique Hervé Morin le Président de la Région Normandie.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte