Flash actualités économiques de la DREETS

Veille économique, cybersécurité, contrôle des investissements stratégiques, soutien aux start-ups : retrouvez les dernières ressources et publications diffusées par la DREETS, l’ANSSI, la Banque de France, la DGE et la Mission French Tech.
Rapport d’activité 2024 de la Direction générale des entreprises (DGE)
Ce rapport dresse le bilan des alertes de sécurité économique :
Page 15 : « Près de 1 000 alertes ont été traitées en 2023 (près du triple du nombre d’alertes traitées en 2020). Le nombre d’alertes tend à se stabiliser en 2024, signe de la maturité du dispositif de détection et de traitement interministériel des menaces. Plus de la moitié des alertes identifiées en 2024 portent sur une tentative de rachat ou de prise de participation significative. Environ un tiers porte sur des tentatives de captation de savoir et savoir-faire sensibles, empruntant des méthodes diverses : partenariats, cyberattaques, intrusion humaine, procédures juridiques… ».
****
Mappa mundi des investissements stratégiques : quel contrôle en France ?
Face aux incertitudes géopolitiques, les investissements directs (ID) dans les secteurs stratégiques font l’objet d’une attention accrue. Ce billet, réalisé par la Banque de France, propose une cartographie des ID entrants en France dans les activités stratégiques liées à la sécurité nationale. En lien avec la récente recommandation de la Commission européenne, il analyse également les ID français sortants sensibles qui pourraient faire l’objet d’un futur contrôle.
****
Le Panorama de la cybermenace
L’ANSSI publie chaque année le Panorama de la cybermenace, dans lequel elle fait état des grandes tendances de la menace cyber observées au cours de l’année écoulée. Dans la continuité des années précédentes, l’ANSSI estime aujourd’hui que les attaquants liés à l’écosystème cybercriminel ou réputés liés à la Chine et la Russie constituent les trois principales menaces tant pour les systèmes d’information (SI) les plus critiques que pour l’écosystème national de manière systémique.
L’année 2024 a été marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP 2024), dont l’exposition médiatique et la surface d’attaque ont constitué des opportunités majeures pour les attaquants. Dans ce cadre, l’ANSSI a observé des attaques à des fins d’extorsion et d’espionnage stratégique, et une majorité d’attaques à but de déstabilisation menées par des groupes hacktivistes sans qu’aucune de ces attaques ne porte atteinte au déroulement de l’événement.
Consultez le Panorama de la cybermenace 2024
****
Directive NIS 2 : Mon entité est-elle concernée ?
La directive NIS 2 (en français : sécurité des réseaux et des systèmes d'Information) vise à renforcer le niveau de cybersécurité des tissus économique et administratif des pays membres de l'UE.
Réalisez un test pour déterminer si votre entité est régulée par la directive NIS 2 et à quelle catégorie elle appartient.
****
Start-ups : décrochez des marchés publics
La Mission French Tech lance « Je Choisis La French Tech » Académie, une formation en ligne gratuite destinée à former toutes les start-ups à la commande publique. Conçue en partenariat avec OpenClassrooms, et grâce à la mobilisation de 40 experts de la commande publique, cette formation permettra aux start-ups d’acquérir les compétences nécessaires pour décrocher des marchés publics.