Formation - L’ENSM mise sur sa fondation pour atteindre ses ambitions
Le Marin - 19 septembre 2023
[…] Pour son objectif de doublement de ses effectifs d’ici 2027, l’École nationale supérieure maritime compte beaucoup sur sa nouvelle fondation.
À la faveur de l’arrivée de son méthanier regazéifieur Cape Ann devant rester cinq ans au Havre, l’énergéticien français TotalEnergies a signé un partenariat avec la nouvelle fondation de l’ENS qui l’engage financièrement durant cinq ans.
La somme en question restera confidentielle, tout comme les autres contributions attendues de la part des différents armateurs français appelés, eux aussi, à verser leur écot à la fondation d’une école qui est leur principale source d’approvisionnement en officiers français. TotalEnergies emploie beaucoup d’anciens officiers de la marine marchande pour une seconde carrière à terre, vivier de ressources humaines pour l’énergéticien.
Directeur de l’ENSM, François Lambert assume pleinement ce nouveau levier de financement de l’école. "L’État m’a donné comme objectif de doubler le nombre d’élèves diplômés en 2027 mais aussi de parvenir à augmenter nos moyens de financement propre. La fondation nous est apparue comme étant l’outil le plus approprié. S’agissant des effectifs, l’ENSM avait accueilli 1 131 élèves à la rentrée 2022 pour ses formations initiales et professionnelles. Pour cette rentrée 2023, les projections sont actuellement de 1 285 élèves, ce qui nous met sur la trajectoire de 1 800 élèves attendus pour 2027", indique François Lambert.