Formation - Le BTS maintenance de systèmes électro-navals du lycée maritime de Fécamp essaime jusqu’à Madagascar

Postée le 02/10/2024

Le Marin - 13 septembre 2024

[…] Le BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals du lycée maritime de Fécamp, dispensé au Havre dans les locaux de l’ENSM, combine enseignement et solidarité internationale.

Depuis deux ans, les étudiants travaillent sur un projet de géolocalisation pour les pêcheurs en pirogue à Madagascar, utilisant des panneaux solaires et des technologies accessibles localement. Ce dispositif permet aux pêcheurs de connaître leur position en mer et d'envoyer des alertes en cas de danger, pour moins de 15 euros. Les étudiants poursuivent leurs efforts pour permettre la géolocalisation des pirogues depuis la terre, malgré les défis techniques liés aux réseaux malgaches. Christophe Picard, enseignant référent, explique : "75 % des moyens déployés pour ce BTSM bénéficient de cette mutualisation", soulignant les équipements partagés avec l’ENSM. Avec un effectif en hausse de 13 %, la formation répond aux besoins croissants de techniciens qualifiés dans un secteur en pleine évolution.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte