FORMATION - Marseille, Le Havre, Nantes et Saint-Malo : l'ENSM recrute des enseignants

Le Marin – 16 février 2025
[…] L’École nationale supérieure maritime (ENSM) recrute des enseignants pour la rentrée 2025 sur ses sites de Marseille, Le Havre, Nantes et Saint-Malo.
« On est en recherche constante de professeurs », affirme François Lambert, directeur de l’ENSM, précisant que les postes concernent tous les domaines de formation : construction, sécurité, électronique, navigation et mécanique.
Les profils recherchés sont variés. « Il n’est pas nécessaire d’être marin pour devenir enseignant », souligne le directeur, notamment pour les cours de mécanique, d’électronique et les matières fondamentales comme mathématiques, français et anglais. Ingénieur de formation, Ronan Baudet a rejoint l’ENSM : « Un bateau, c’est comme une petite ville », explique ce professeur d’électrotechnique et de mécanique navale.
Le recrutement de profils navigants reste essentiel. Ancienne élève, Julie Lebret, enseignante après 22 ans chez Brittany Ferries, explique : « Je voulais former les futurs mécaniciens à la source. À l’ENSM, j’ai retrouvé l’esprit d’équipage ».