Grand Large Yachting s'arrime à la quatrième place des constructeurs français

Le Journal du dimanche - 23 juillet 2021
[…] Avec 54 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Grand Large Yachting (et ses sept marques de bateaux) table sur une croissance de plus de 15%. Le groupe s'arrime à la quatrième place des constructeurs français.
Au début des années 2000, Xavier Desmarest et Stéphan Constance, caressent le même rêve : partir en croisière en famille. "Les modèles ne nous correspondaient pas, raconte Stéphan Constance. Nous avons donc dessiné le nôtre." Le projet personnel devient professionnel. Leur première marque, Allures Yachting, est créée en 2003.
Les deux cofondateurs se lancent sur une niche : la grande croisière. Le groupe a aussi su diversifier sa gamme et grandir. Toujours par croissance externe. En 2006, les deux cofondateurs ont donc acheté Outremer, un chantier de catamarans de croisière. Puis Garcia, Alumarine, Océan Voyageur et l'illustre marque Gunboat, le joyau du groupe, qui périclitait aux États-Unis.
Le groupe s'est aussi lancé dans le service. "Partir plusieurs mois ne s'improvise pas. Nous accompagnons ces projets en proposant des formations, mais aussi un suivi pendant la croisière." Le groupe oriente les marins vers un réseau d'artisans disséminés dans le monde pour tous travaux de maintenance, de réparation et d'équipement complémentaire.
Leur dernière acquisition, RM Yachts qui avait déposé le bilan, a été finalisée juste avant le premier confinement.
Le carnet de commandes est rempli pour les quatre années à venir.