Haropa Port veut doubler la part modale du fret ferroviaire

Postée le 29/06/2023

Le Journal du Grand Paris - 19 juin 2023

[…] Le gestionnaire du domaine portuaire et SNCF réseau se sont réunis le 12 juin au Havre avec les principaux opérateurs de fret ferroviaire ainsi que le délégataire du terminal multimodal, LHTE, pour « faire progresser la qualité de service et la performance du système ferroviaire » entre leurs réseaux respectifs.

Pour améliorer sa compétitivité, Haropa Port doit se concentrer sur la massification des flux et le report modal en mettant l'accent sur la ponctualité du transport ferroviaire au départ et à l'arrivée du port du Havre. A cette fin, Haropa Port et SNCF réseau ont lancé une initiative appelée « Performance régularité lignes » (PERL). Elle vise à optimiser les connexions entre le réseau portuaire exploité par l’autorité portuaire et le réseau ferré national géré par la SNCF.

Plus concrètement, les partenaires ont mis en place une "checklist minutée conjointe" qui détaille toutes les étapes de constitution et de circulation des trains de fret. Des réunions régulières entre les acteurs du fret sont également prévues pour suivre la progression des trains.

Haropa port a pour ambition de doubler la part modale du transport ferroviaire dans l'axe Seine. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de massifier les flux, ce qui signifie le triplement du volume des conteneurs transporté par le fer. Cette massification permettra de réduire les coûts et d'améliorer la compétitivité du port du Havre.

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My ETA, un nouvel outil de prédiction d’arrivée des marchandises au port du Havre

La Gazette Normandie - 21 juin 2023

[…] Easyport vient d'annoncer le lancement d'un nouvel outil de prédiction d'arrivée des marchandises au port du Havre.

Easyport, groupement d'intérêt économique formé par Haropa Port et Soget, a lancé My ETA, un nouvel outil de prédiction d'arrivée des marchandises. En utilisant l'intelligence artificielle et les données du Port community system S)ONE de SOGET et de Haropa Port, My ETA fournit une estimation de l'heure d'arrivée prévue des navires dans un port. My ETA est en mesure de retracer le parcours des marchandises et offre une visibilité sous forme de timeline aux utilisateurs de l’application. My ETA fonctionne en complément de My T&T, le service de traçabilité de conteneurs, qui couvre les étapes logistiques de la marchandise jusqu'à son enlèvement.

Cet outil de traçabilité vise à améliorer la planification des ressources humaines et matérielles, ainsi qu'à anticiper les commandes de transport et les pics d'activité dans les entrepôts.

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