Immatriculations, mutations de propriété, titres de conduite : la plaisance en chiffres 2022
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Retrouvez les chiffres clés de la plaisance 2022 édités par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer.
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques. 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance. L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez les statistiques du secteur plaisance, par région, éditées par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer pour la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 : accéder à l'étude