L'intelligence artificielle dans le domaine maritime

Postée le 28/06/2020

Actu IA - 8 juin 2020

[…] L’intelligence artificielle est partout, y compris là où le grand public ne l’y attend pas forcément. Le domaine maritime en est un excellent exemple.



La collecte de données marines s’est considérablement accrue ces dernières années, en particulier grâce au déploiement de capteurs, radars, sonars, robots sous-marins et de drones maritimes. Des applications sont d’ores et déjà intégrées dans le transport maritime, la défense militaire, la gestion de la pêche et l’exploitation des fonds marins, la recherche suite à des crashes en mer, la surveillance et l’amélioration des prévisions météorologiques.

Quelques exemples :

Création de Smart Port / Business Intelligent Port, géré par la performance grâce à des solutions de gestion simplifiées, à l’automatisation, mais aussi à de nouvelles interfaces comme celles proposées par la startup Sinay à Caen.

En matière de navigation, des outils IA viennent également améliorer les performances. À titre d’exemple, Naval Group travaille sur la reconnaissance des signaux acoustiques sous-marins à l’aide d’algorithmes de classification automatique entraînés sur des échantillons sonores représentatifs du combat LSM (lutte sous-marine) et sur des outils logiciels de détection, de classification et d’aide à la décision pour sous-marins, frégates de lutte ASM (anti-sous-marine) et aéronefs de patrouille maritime.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte