La cité de la mer expose 43 objets oubliés du Titanic

Postée le 07/04/2023

La Cité de la Mer présente depuis début avril et pour deux ans 43 objets remontés du champ de débris qui entoure l’épave du mythique paquebot le Titanic.

Appelée "Objets oubliés et histoires retrouvées", cette exposition de souvenirs personnels ou pièces du paquebot sont exposés ensemble pour la première fois en Europe et met en lumière la société de la Belle Époque, le destin titanesque de passagers et de membres de l'équipage dont certains ont embarqué à Cherbourg il y a 111 ans.

En 2015, une première exposition intitulée "Des objets du Titanic nous racontent... collection 1" a permis de faire découvrir aux visiteurs l’art de vivre et la cuisine à bord du paquebot mythique à travers 53 premiers objets.


En 2021, une deuxième exposition, "Des objets du Titanic nous racontent... collection 2", avec cette fois-ci 35 nouveaux objets, a mis en valeur la technologie, le confort moderne du paquebot et le thème de la mode.

Avec cette nouvelle exposition, "Objets oubliés et Histoires retrouvées", La Cité de la Mer s’attache à valoriser les petites histoires dans la grande histoire. Derrière ce gigantisme et autant de raffinement, se cache une autre réalité, celle de la vie de simples passagers émigrants qui partaient trouver un avenir meilleur aux Etats-Unis. Remontés des profondeurs de l’océan, leurs objets personnels chargés d’indices permettent aujourd’hui de raconter leurs histoires.

Jessica Sanders, présidente de RMS Titanic, seule société autorisée à récupérer des objets dans la zone de naufrage du Titanic, explique : "parmi nos partenaires, il n’y a pas plus réputé que La Cité de la Mer de Cherbourg. Ses expositions et programmes éducatifs sont incomparables".

Bernard Cauvin, président fondateur de La Cité de la Mer précise : "un partenariat entre nos deux institutions permet à La Cité de La Mer d'accèder au fonds d’archives exceptionnelles de RMS Titanic qui, en contrepartie, bénéficie du travail d’enquête des équipes de La Cité pour enrichir les recherches minutieuses sur les objets présentés ainsi que sur leurs propriétaires".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte