Formation - La ferme aquacole veut étoffer ses effectifs (Lycée Maritime et Aquacole Daniel Rigolet)

Postée le 29/10/2022

Ouest-France - 8 octobre 2022

[…] Annexe du lycée maritime, la ferme aquacole enseigne tout ce qui a trait aux cultures marines.

La ferme aquacole du lycée maritime Daniel-Rigolet de Cherbourg, située à Saint-Vaast-la-Hougue, propose de former les élèves en trois ans pour l’obtention d’un bac professionnel en cultures marines. Ce diplôme permet d’accéder à des métiers tels que l’ostréiculture, la mytiliculture, l’aquaculture et l’élevage des poissons à celui du phytoplancton.

La ferme, d’environ 400 m², abrite salle de classe, laboratoire d’analyses, nurseries pour coquillage et poissons équipées d’arrivées d’eau salée et douce, salle d’élevage, et atelier ostréicole avec des machines adaptées. En extérieur, trois bassins sont en place pour la purification des huîtres issues du parc situé dans la baie. La ferme accueille aussi une section d’Intechmer qui vient effectuer des travaux pratiques.

La ferme aquacole n’oriente pas seulement vers l’ostréiculture, même si de nombreux enfants de professionnels viennent se former pour prendre la suite de leurs parents. On y enseigne également la pisciculture d’eau douce et de mer ainsi que l’aquariologie et tous les métiers qui en découlent.

De nouvelles inscriptions sont possibles dès janvier 2023. La ferme reste ouverte pour toutes les personnes qui le désirent.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte