La ferme pilote hydrolienne Flowatt vise la mise en service fin 2027
Le Marin - 28 mai 2024
[...] Les projets de ferme hydrolienne dans le raz Blanchard, au large du cap de la Hague, progressent.
Les entreprises Flowatt et Normandie Hydroliennes attendent l'intégration de l’hydrolien dans la programmation pluriannuelle de l’énergie. Les turbines, fabriquées par Construction mécaniques de Normandie (CMN), une filiale de CMN Naval, devraient commencer à être installées début 2025 pour que la ferme pilote Flowatt soit opérationnelle d’ici fin 2027.
Le chantier de CMN impliquera entre 120 000 et 150 000 heures de travail pour la structure métallique des sept turbines, avec l’assemblage également effectué à Cherbourg. En 2023, la branche hydrolienne de CMN Naval a levé 1,75 million d’euros grâce à plus de 700 investisseurs, en partenariat avec l’énergéticien Qair.
Hydroquest a obtenu un tarif de rachat d’électricité et une aide de 65 millions d’euros de l’État, en attente de validation par l’Europe. La décision finale d’investissement est prévue pour le premier trimestre 2025. Guillaume Gréau, directeur de développement chez Hydroquest et représentant du Syndicat des énergies renouvelables (SER) pour la Normandie, souligne l'importance d’inscrire l’hydrolien dans la PPE pour atteindre 2,5 GW dans les dix prochaines années.
La construction des turbines, prévue pour durer un an et demi, commencera fin 2025.