Lancement à Fécamp du chantier du parc éolien en mer

Postée le 28/06/2020

L'Union - 18 juin 2020

[…] EDF Renouvelables, Enbridge et WPD ont annoncé le lancement du chantier du parc éolien en mer de Fécamp.



Les travaux vont donc commencer à terre avec le raccordement électrique, la préparation du site du Havre pour la construction des fondations gravitaires, la construction au Havre de l'usine de fabrication des éoliennes, et le début de la construction de la base de maintenance à Fécamp. Puis en 2022 et 2023, le parc éolien sera installé en mer, à une vingtaine de kilomètres au large de Fécamp. La mise en service du parc se fera en 2023. Il produira alors l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime.

Le coût total d'investissement du projet est estimé à 2 milliards d'euros. Des contrats de fourniture ont été signés avec des prestataires parmi lesquels : Siemens Gamesa Renewable Energy pour les 71 éoliennes, Bouygues Construction, avec Saipem et Boskalis pour leurs fondations, Chantiers de l'Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI pour la sous-station électrique en mer.

Le site de Fécamp présente des atouts pour l'implantation du parc éolien : un vent fort et régulier et une faible profondeur, environ 30 mètres sur la zone du projet ; un secteur à l'écart des principales routes de navigation commerciales ; une compatibilité avec les activités humaines, les enjeux environnementaux et les usages de la mer. Des études ont été réalisées avec les communes du littoral pour optimiser l'insertion paysagère du projet. Le parc éolien a été conçu de manière à minimiser la visibilité des éoliennes depuis la côte.

Le chantier mobilisera au total plus de 1 400 emplois locaux et durant les 25 années d'exploitation, une centaine d'emplois seront également créés dans le port de Fécamp pour assurer la maintenance des installations.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte