Le groupe Martin Calais mise sur le modulaire pour répondre à la crise du Covid-19

Postée le 28/06/2020

ParisNormandie.fr - 9 juin 2020

[…] L’entreprise de construction modulaire Martin Calais espère attirer de nouveaux clients avec le contexte sanitaire.



À Bolbec, les 80 salariés du Groupe Martin Calais conçoivent des bâtiments résistants et avec tout le confort nécessaire. Le groupe, qui existe depuis 70 ans, s’est spécialisé dans la fabrication et la location de bâtiments modulaires.

Contrairement à une construction en maçonnerie, les ouvriers préparent les éléments dans l’usine de Bolbec. Il n’y a alors plus qu’à les livrer sur le site du client, les monter et opérer quelques finitions. Pour une construction standard, le client peut avoir un bâtiment tout neuf en dix à douze semaines. "La construction en usine permet de gagner deux fois plus de temps que dans un chantier traditionnel", avance Nicolas Duboc, directeur commercial et développement.

Cette solution rapide peut représenter un atout en pleine épidémie comme celle du coronavirus. Pour garantir la distanciation des élèves, le groupe propose par exemple de construire en quelques semaines des salles de classe avec sanitaires. "Nous avons déjà quelques demandes, nous en avons fait deux à Nogent-sur-Oise, à Margency, dans l’Eure... L’avantage aussi est qu’on peut déménager facilement les salles de classe s’il y a moins de besoins à un moment. Les Restos du cœur de Bolbec ont également fait appel à nous pour leur centre de stockage, de tri et l’accueil", poursuit Nicolas Duboc.

Même si de grands groupes comme Airbus, Total ou Exxon ont fait appel à Martin Calais pour des agences ou sièges sociaux, Nicolas Duboc estime que la construction modulaire est encore trop peu connue en France. Dans le cadre de la transition écologique, le modulaire présenterait pourtant plusieurs bienfaits selon lui. "Nous limitons l’impact carbone au niveau du transport puisque nous apportons les pièces finies sur le site. Nous pouvons garantir un travail en atelier, non soumis aux intempéries. Les bâtiments respectent les réglementations thermiques".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte