Le Havre choisi comme siège du Grand Port de l'Axe Seine

Postée le 01/12/2020

ParisNormandie - 29 octobre 2020

[…] Le ministère de la Transition écologique a annoncé que Le Havre serait le siège du nouvel établissement portuaire qui regroupera les ports maritimes du Havre et de Rouen et le port fluvial de Paris.



Stéphane Raison, actuel président du directoire du grand port maritime de Dunkerque, deviendra directeur général. Le futur établissement deviendra le premier port de France, devant Marseille. Avec près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux chaque année et des activités représentant plus de 130 000 emplois directs et indirects, un système logistique et durable, Haropa devient un hub maritime incontournable. Pour Michel Segain président de l'UMEP "C’est une bonne nouvelle pour l'Axe Seine qui représente 33 % du PIB français et 28 % des emplois du pays". Il invite "à intégrer les acteurs privés dans la gouvernance du futur établissement".

Sur le même sujet : Haropa et VNF déploient des bornes d'alimentation le long de la Seine

Les Echos.fr - 6 novembre 2020

[…] Pour réduire l'empreinte carbone générée par la navigation fluviale, Haropa et Voies Navigable de France déploient 78 nouvelles bornes d'alimentation en eau et électricité le long de la Seine.

Pour améliorer l'offre de services aux bateliers tout en limitant leur impact environnemental, 78 nouvelles bornes de fourniture d'électricité et d'eau vont voir le jour sur l'axe Seine. Après Conflans-Sainte-Honorine, équipée en 2019, l'implantation de quatre nouveaux appareils doit se poursuivre dans les Yvelines, sur les communes de Méricourt, Le Pecq, et Limay d'ici trois ans. Destiné au transport de fret et aux croisiéristes fluviaux, le projet porté par Voies Navigables de France (VNF) et Haropa, s'évalue à 9,2 millions d'euros.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte