Le port de Cherbourg s'adapte au développement des énergies marines Renouvelables
Actu Environnement.com – 16 mai 2023
[…] Les ports français s'adaptent pour s'ouvrir aux opportunités économiques liées au développement des parcs éoliens en mer. Focus sur le port de Cherbourg.
Les zones portuaires sont en première ligne pour le déploiement de la filière des énergies marines renouvelables (EMR). Ces nouvelles activités nécessitent des aménagements d'amélioration sur le port de Cherbourg, qui bénéficie d'un « fort potentiel de développement », selon Jérôme Chauvet. Déjà, 100 millions d'euros ont été investis par Ports de Normandie.
Ports de Normandie a lancé début 2023 un appel à manifestation d’intérêt pour attirer de nouvelles entreprises sur le port, spécialisées dans les activités EMR.
Le port de Cherbourg devrait aussi profiter du développement de la filière hydrolienne, qui dispose également de belles perspectives en Normandie. La ferme pilote Flowatt portée par Hydroquest et Qair doit voir le jour à l'horizon 2026 au raz Blanchard.
Les débouchés sont nombreux y compris à l’export, vers l'Europe et l'international. General Electric, l’usine de production de pales à destination des marchés britanniques et américains, emploie près de 700 personnes sur le port. Par ailleurs, Ports de Normandie et Haropa Port vont également bientôt lancer un schéma normand pour l'éolien flottant, afin de s'adapter pour recevoir les activités des champs éoliens britanniques.
Ces nombreux projets pourraient engendrer à terme la création de 1 000 emplois sur le port de Cherbourg.