Le projet de ferroutage de Brittany Ferries sur les rails à Cherbourg

Ports de Normandie et Brittany Ferries ont dévoilés le 12 février 2020 un projet ambitieux de ferroutage qui reliera la frontière espagnole à la Grande Bretagne et l’Irlande afin de répondre aux enjeux environnementaux toujours plus prégnants, l’évolution de la taille des navires et l’impact du Brexit.
Cette réflexion engagée en 2016, va se concrétiser et sera le premier grand projet intermodal du corridor Atlantique. Brittany Ferries développe son offre de service route/rail/transport maritime entre l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande en utilisant le système "LOHR Railway system".
Brittany Ferries après avoir pris la mer va prendre le rail ! Le projet Intermodal s’inscrit dans une vraie réflexion de marketing territorial et de vision stratégique. Ce nouveau projet prend forme. Le Brexit est consommé, le besoin de renforcer les échanges Nord-Sud s’impose. Relier l’Espagne au Royaume-Uni et l’ile d’Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime s’inscrit dans la transition énergétique et responsable de notre entreprise. Ouistreham est et restera le port numéro un du fret transmanche pour Brittany Ferries. L’objectif est bien de capter des flux supplémentaires.
"La question des circulations de navettes fait l’objet de concertations constructives entre Brittany Ferries, SNCF Réseau et la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) depuis deux ans. Les décisions de SNCF Réseau et de la DGITM seront formalisées à l’issue d’un prochain comité de pilotage le 28 février 2020", a déclaré Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries.
"En élargissant l’hinterland du Port de Cherbourg, ce projet vise tout à la fois à poursuivre le développement de ce port aux qualités nautiques rares, sans compromettre le trafic transmanche sur Dieppe et Ouistreham, mais en offrant une alternative complémentaire et respectueuse de l’environnement", a déclaré Hervé Morin, Président de Ports de Normandie.
Les chiffres-clés de ce projet :
La Région et les collectivités investiront 7 millions d’Euros, dont 1.4 millions de fonds européens pour la construction du Terminal de Cherbourg. Brittany Ferries annonce 30 millions d’investissements pour l’acquisition des wagons et la construction du terminal intermodal de Mouguerre. 20 000 remorques sont acheminées chaque année soit l’équivalent du volume Angleterre traité sur Cherbourg.
Calendrier de réalisation :
- Avril 2020 : phase de concertation publique
- Avril 2021 : construction du terminal de Cherbourg et mise en service de la ligne de ferroutage