Le Salon nautique de Paris annulé

Postée le 29/09/2020

Ouest France - 25 septembre 2020

[…] Les annonces du Ministère de la Santé ont eu raison du salon nautique de Paris prévu du 5 au 13 décembre. Tout comme Euronaval, initialement prévu du 19 au 25 octobre.



C’est officiel : le salon nautique de Paris 2020 n’aura pas lieu. Les dernières annonces du ministère de la Santé ont scellé le sort de cet événement qui attire normalement plus de 200 000 visiteurs au parc des expositions de la Porte de Versailles. Fabien Métayer, Délégué Général de la Fédération des industries nautiques (FIN) qui organise le salon, explique.

Ouest-France : malgré vos efforts, le Nautic n’a donc pu être maintenu ?

Fabien Metayer : c’est une grosse déception pour la filière. Nous nous proposions de scinder le salon en trois secteurs dans des halls indépendants ayant chacun une jauge de 5 000 personnes. Ce qui aurait permis de limiter les risques en matière de santé. Mais, à présent, avec la jauge maximale ramenée à 1000 personnes, ce n’est plus possible : nous ne pourrions accueillir que 25 000 à 30 000 visiteurs sur la semaine, au lieu de 200 000 en temps normal.

OF : quelles sont les conséquences pour la filière ?

FM : elles sont difficiles à évaluer a priori. Ce qui est certain, c’est que le Nautic et les autres salons d’automne et d’hiver remplissent deux fonctions fondamentales. Ils permettent aux professionnels et industriels de sentir leur marché et donc de préparer au mieux la saison estivale à venir. Et ce sont de véritables places de marché où se traitent près de 70 % des commandes annuelles pour la France.

OF : comment pensez-vous aider les entreprises à rebondir ?

Dans un premier temps, nous travaillons sur un nouveau rendez-vous, virtuel, dont le concept doit être affiné dans les prochains jours. L’idée est de valoriser, non pas les bateaux, mais les destinations, le tourisme, les offres nautiques de tous les territoires, littoraux ou non. Ce projet est aussi un moyen d’accélérer la digitalisation de la filière. Par ailleurs, nous devons saisir certains outils du plan de relance pour soutenir nos entreprises. Et enfin, nous préparons un Nautic 2021 entièrement repensé, dans de nouveaux espaces mais toujours à la Porte de Versailles.

Sur le même thème : Le salon annulé, Euronaval opte pour une édition 2020 digitale - Le Marin - 25 septembre 2020

[…] Le Gican et sa filiale Sogena ont annoncé, dans un communiqué diffusé le vendredi 25 septembre, que l’édition 2020 du salon Euronaval n’aurait pas lieu en présentiel. À la place se tiendra un événement digital accessible sur la plateforme Euronaval-online.

Initialement prévu en présentiel du 20 au 23 octobre, l’événement numérique se déroulera du 19 au 25. Cette annonce fait suite aux déclarations du ministre de la Santé, Olivier Véran, le 23 septembre, abaissant la jauge maximale de 5 000 à 1 000 personnes pour les grands événements en région parisienne.

"Avec le soutien de ses partenaires, l’édition 2020 du salon Euronaval se tiendra uniquement en ligne grâce à la nouvelle plateforme Euronaval-online, explique le communiqué. Jusqu’ici réservé aux délégations officielles et aux exposants ne pouvant se rendre à Paris Le Bourget, Euronaval-online sera ouvert à l’ensemble des visiteurs et exposants qui le souhaitent".

Le communiqué précise que les délégations et visiteurs pourront "organiser sur le site d’Euronaval leurs rendez-vous d'affaires en visio et suivre les workshops thématiques afin de mettre en valeur tout le savoir-faire des industriels navals. Le cycle de web-conférence en ligne, piloté par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est également maintenu".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte