Nautisme - Comment Cherbourg-en-Cotentin organise le pré-départ de la Rolex Fastnet Race

Postée le 27/03/2023

Tip and Shaft - 24 mars 2023

[…] Organisateur d'un pré-départ de la course au large Rolex Fastnet Race en 2021 en raison de la situation sanitaire empêchant tout débarquement en Angleterre, Cherbourg-en-Cotentin reconduit le dispositif en 2023.

Les participants venus de France ou du reste de l'Europe pourront donc faire escale dans le Cotentin du 17 au 21 juillet pour effectuer toutes leurs formalités avant de rejoindre la ligne à Cowes, l'Association Arrivée Fastnet Cherbourg offrant les places au port à tous les concurrents la semaine précédant le départ.

"Cette idée du pré-départ, qui était, en 2021, liée au contexte sanitaire, nous est apparue comme un bon moyen de fixer au maximum les bateaux à Cherbourg-en-Cotentin et de profiter de l'impact du départ", confirme le président de l'Association Arrivée Fastnet Cherbourg, Jean-Louis Valentin.

De son côté, François Tregouet, directeur de projet, explique : "Port Chantereyne offre à la fois les infrastructures portuaires, les moyens techniques et les professionnels adéquats pour accueillir les bateaux, . Comme Cowes n'est qu'à 80 milles nautiques, c'est plus facile et moins coûteux pour les équipages français, mais aussi d'Europe continentale, de faire escale chez nous et de partir directement pour la ligne de départ".

Le village ouvrira dès le 20 juillet. "Nous attendons de 180 à 200 bateaux, ce qui devrait faire venir du monde autour des pontons, surtout en pleine période estivale", précise François Tregouet.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte