Nautisme - La saga Karver ou comment grandir en gardant son âme
Tip and Shaft - 18 août 2023
[…] Créée il y a 20 ans, la société normande Karver, basée à Honfleur, explique comment elle a passé la crise du Covid et comment elle se projette sur la décennie à venir sans perdre son âme.
Début 2020, Karver se porte très bien : "le carnet de commandes était complètement dingue, ça démarrait très fort, comme souvent les années de Vendée Globe. Et du jour au lendemain, avec le Covid et le confinement, plus rien, zéro commande !" raconte Tanguy de Larminat, directeur général de l'entreprise. "Le Covid a marqué un arrêt brutal dans le monde du nautisme car on n'avait plus le droit de naviguer, se remémore Marin Clausin, fondateur de Karver. On n'y a pas échappé, avec une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 30 % sur l'année 2020."
Cette période a cependant été mise à profit par Marin Clausin pour "travailler sur le lancement de la nouvelle gamme d'emmagasineurs. L'entreprise sort ainsi de la crise du Covid avec un produit fort qui lui permet de rebondir rapidement. Elle poursuit sur sa lancée en 2022 avec d'autres nouveaux produits.
La grande nouveauté de 2023 est le lancement d'une gamme d'enrouleurs, "davantage destinés à la croisière qu'à la régate, souligne Marin Clausin, avant d'ajouter : nous ne voulions pas proposer le produit le plus léger, mais plutôt le plus robuste. Le système se veut à la fois performant et accessible. C'est un gros dossier pour nous car tous les bateaux ou presque sont équipés d'enrouleurs. C'est aussi un point stratégique car il s'agit de notre premier produit première monte pour les chantiers."
Vingt ans après sa création, Karver affiche en 2022 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et la troisième décennie s'annonce prometteuse. L'ambition de l'entreprise est de tripler ce chiffre d'affaires, sans perdre son âme. Marin Clausin se veut rassurant sur ce point : "je ne veux pas que Karver devienne une très grosse boîte. Si tout va bien, il y aura peut-être une dizaine d'employés en plus dans dix ans, mais pas davantage", assure-til.
Côté stratégie, l'entreprise ambitionne de rester un leader dans la course au large, tout en continuant à accroître sa présence dans la plaisance en mettant à disposition des produits de grande qualité pour le plus grand nombre. "Nous devons trouver le bon équilibre entre nos produits de niche et une forme de rentabilité de l'entreprise", confirme Tanguy de Larminat.
Le sujet de l'éco-responsabilité est également au cœur des préoccupations de Karver. "Pour diminuer notre impact, nous voulons être durables dans les deux sens du terme, explique Marin Clausin. Dans la construction en utilisant au maximum des matériaux biosourcés ou 100 % recyclables, et dans le temps, en travaillant par exemple sur des poulies qui ont une durée de vie de 10 à 20 ans."