Nautisme - Le premier bateau électro solaire de Millikan Boats est prêt à naviguer

Postée le 27/08/2024

Le Journal des Entreprises - 22 juillet 2024

[…] Jeune société normande, Millikan Boats a conçu et fabriqué son premier bateau électro solaire, dont le premier prototype a été mis à l'eau le 30 avril 2024 dans le port de Caen-Ranville.

Créée en 2022 par Philippe Raynaud, la société Millikan Boats se spécialise dans la construction de bateaux électro-solaires. Le 30 avril dernier, elle a inauguré son premier prototype, le catamaran M.9, à Caen. Ce bateau de 30 pieds est entièrement autonome grâce à deux ailes solaires déployables et à deux moteurs de 16 kW chacun, offrant une puissance équivalente à 50 CV. Le prototype, d'un coût de 350 000 euros, a été financé à 50 % par l'entreprise et à 50 % par des aides publiques. Millikan Boats, qui emploie trois salariés, prévoit de s'implanter définitivement à Caen et d'embaucher des commerciaux pour promouvoir son produit.

Philippe Raynaud décrit le M.9 comme "un projet familial, démarré dans un garage, qui bénéficie de fonctionnalités innovantes, telles que l'ancre virtuelle permettant de maintenir le bateau en position fixe sans jeter l'ancre, et une interface avancée pour la gestion des moteurs". Le catamaran est aussi conçu pour être durable et respectueux de l'environnement, notamment grâce à sa capacité à injecter l'électricité produite par les panneaux solaires dans le réseau du port.

Pour Philippe Raynaud, "il y a un véritable marché pour le nautisme durable et pour une nouvelle génération de bateaux respectueux de l'environnement." Le M.9 sera présenté aux salons nautiques de Cannes et La Rochelle, avec un prix de lancement de 250 000 euros.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte